République Tunisienne | Ministère de l'Industrie et des PMEs
Conserves de poissons de Tunisie: les délices de la méditerranée Conserves de Harissa de Tunisie : une longue tradition Conserves de tomates de Tunisie : le soleil et la fraicheur méditerranéens Semi-conserves de Tunisie : des produits savoureux Conserves de fruits de Tunisie : produits naturels sans additifs chimiques

Produits

Aperçu général

Conserves et semi conserves de fruits et légumes

Conserves de poissons

Semi conserves

A propos du GICA

Créé en juillet 1965, le GICA est un établissement d’utilité economique publique doté de la personnalité civile.

Placé sous la tutelle du Ministère chargé de l’Industrie, il fédère les professionnels des filières de transformation de fruits, légumes et poisson.

En savoir plus

 
Semi conserves

L'activité de semi-conserves des produits végétaux couvre des produits tel que les olives de table, les câpres, les variantes, le piment de cayenne, le piment vert, le citron (limoun) ainsi que tout autre produit de salaison tel que les oignons sauvages en saumure et autres.

Le secteur des semi-conserves des produits végétaux regroupe 25 unités dont une dizaine d'unités polyvalentes (qui traitent les conserves de fruits & légumes).

L'olive de table représente le principal produit de cette activité de par l'importance des quantités traitées.

 Les variétés d’olive de table en Tunisie
 L’évolution de la production des olives de table en Tunisie

La production nationale agricole en olives de table atteint en moyenne 16.500 T, dont près de la moitié est traitée au niveau des unités industrielles. Une bonne partie est traitée au niveau des ménages et du secteur artisanal.

Selon le type de traitement, le degré de maturité ou bien la variéte d'olive utilisée, ou encore le type de process mis en oeuvre, l'on distingue une large gamme d'olives de table:

  • Olives naturelles en saumure dites "aouame". Pour ce cas la fermentation est plus longue et peut atteindre les 6 mois avant la mise sur le marché.
  • Olives vertes cassées naturelles en saumure.
  • Olives tournantes naturelles en saumure
  • Olives vertes confites
  • Olives dénoyautées
  • Olives en rondelles
  • Pâte d'olive
  • D'autres spécialités diverses

La commercialisation se fait soit en vrac dans des fûts de grande contenance ou bien dans les seaux en plastique de plusieurs contenances (surtout pour la restauration), ou bien encore dans les bocaux en verre et autres emballages (boite métallique, sachet plastique).

 

Dernière mise à jour le 02/05/16
 
> Retour > Haut de page
 

Espace adhérents

Accréditation

© Copyright. 2008-2013 - Groupement des Industries de Conserves Alimentaires.
 
   
  Partenaires  
   
 
 
Recherche
Actualités

 Symposium sur les réalités et perspectives de la filière de la tomate d'industrie
A l'occasion du SIAMAP, le GICA et l'UTAP organisent le 28 novembre après-midi, au Parc des exposition du Kram, un symposium sur la réalité et les perspectives de la filière de la tomate d'industrie 

Campagne de tomate 2013: Baisse des apports à moins de 4 mille T. 12 usines encore en activité le 30 août.

Pour les analyses au laboratoire du GICA, les formulaires de demande d'essai sont disponibles dans la rubrique "laboratoire" 

Il est rappelé aux adhérents du GICA que pour accéder à l'espace privé ils peuvent réclamer un nom d'utilisateur et mot de passe en s'adressant au GICA. L'espace adhérents leur permet le suivi quotidien de la situation de la campagne de tomate 2013 ainsi qu'un accés personnalisé aux rapports d'analyses réalisées au laboratoire du GICA

Le nombre d'unités en activité pour la transformation de la tomate au titre de la campagne 2013 s'élève à 27 sur 28 unités existantes mais seules 22 usines ont contribué à la transformation

La capacité journalière théorique de transformation de tomate s'élève à 32.800 T

Démarrage de la campagne de transformation de tomate depuis le 25 juin 2013 avec des emblavures en baisse de 25%

Le GICA a participé du 30 juin au 02 juillet 2013 au salon Fancy food Show à New York 

Projet QUALIMED Report de la date d'adhésion au 12 avril 2013 / AVIS AUX TRANSFORMATEURS EXPORTATEURS DE TOMATES SECHEES - AVIS AUX TRANSFORMATEURS EXPORTATEURS D'OLIVES DE TABLE

Projet Qualimed / AVIS aux transformateurs d'olives de table et de tomates séchées: 2 transformateurs exportateurs d'olive de table et 2 transformateurs exportateurs de tomates séchées seront sélectionnés pour adhérer à ce programme.       

- Toute l'actualité
- Agenda
Espace adhérents


  - Adhérer au GICA ?
Espace commercial
En cours de construction
Newsletter
© Copyright. 2008 Groupement des Industries de Conserves Alimentaires.
 
Page d'accueil Nous écrire Liens utiles Plan d'accés Plan du site