République Tunisienne | Ministère de l'Industrie et des PMEs
Conserves de poissons de Tunisie: les délices de la méditerranée Conserves de Harissa de Tunisie : une longue tradition Conserves de tomates de Tunisie : le soleil et la fraicheur méditerranéens Semi-conserves de Tunisie : des produits savoureux Conserves de fruits de Tunisie : produits naturels sans additifs chimiques

Laboratoire

Présentation du laboratoire

Essais physico-chimiques

Essais microbiologiques

Essais d'éléments traces

Accréditation

Ecoute client

A propos du GICA

Créé en juillet 1965, le GICA est un établissement d’utilité economique publique doté de la personnalité civile.

Placé sous la tutelle du Ministère chargé de l’Industrie, il fédère les professionnels des filières de transformation de fruits, légumes et poisson.

En savoir plus

 
Présentation du laboratoire d'Essais du GICA

Soucieux d'assister ses adhérents dans la maîtrise de la qualité de leurs produits, le GICA s'est doté, depuis de longues années déjà, d'un laboratoire d'analyses et d'essais.

Ce laboratoire a été accrédité en 1999 par le comité français d'accréditation COFRAC suivant le référentiel EN 45001, puis en 2002, par la même instance suivant le référentiel ISO/CEI 17025.

En août 2001, le laboratoire du GICA obtenait aussi l'accréditation du Comité Tunisien d'Accréditation (TUNAC), qui a été renouvelée en 2013 pour cinq ans.

Cet important outil est mis à la disposition des adhérents du GICA pour des analyses permettant la réalisation d’essais sur les produits tout au long de l’année et notamment durant les campagnes de transformation. Ainsi près de 1000 échantillons de conserves et semi-conserves alimentaires y sont analysés chaque année.

Le Laboratoire d'essais du GICA participe également à la formation de jeunes étudiants par l’organisation de stages.

Il assure également une veille normative et participe à la réalisation d’études spécifiques sur la qualité des produits.

Il participe aussi aux essais d’inter comparaison à l’échelle internationale dans le cadre d’un réseau international d’essais inter laboratoires.

Le laboratoire du GICA est doté d’un service de métrologie ce qui lui permet d’assurer la vérification de ses instruments par ses propres étalons.Dans ce cadre le GICA veille à ce que ses étalons soient vérifiés et raccordés à la chaîne internationale d’étalonnage.

Le laboratoire d’essais du GICA offre aux entreprises du secteur des conserves et semi-conserves alimentaires un éventail d’analyses : physicochimiques, bactériologique et recherches d’éléments traces.

Nombre d'essais réalisés au cours de l'année 2015:

Essais 2013

 Liste des analyses réalisées au laboratoire du GICA 

 demande d'essais physico-chimiques 

 Demande d'essais "Test de stabilité"

 Demande d'essais microbiologiques

 Critères d'acceptation des echantillons soumis aux essais

 

 

 

Dernière mise à jour le 31/10/16
 
> Retour > Haut de page
 

Espace adhérents

Accréditation

© Copyright. 2008-2013 - Groupement des Industries de Conserves Alimentaires.
 
   
  Partenaires  
   
 
 
Recherche
Actualités

 Symposium sur les réalités et perspectives de la filière de la tomate d'industrie
A l'occasion du SIAMAP, le GICA et l'UTAP organisent le 28 novembre après-midi, au Parc des exposition du Kram, un symposium sur la réalité et les perspectives de la filière de la tomate d'industrie 

Campagne de tomate 2013: Baisse des apports à moins de 4 mille T. 12 usines encore en activité le 30 août.

Pour les analyses au laboratoire du GICA, les formulaires de demande d'essai sont disponibles dans la rubrique "laboratoire" 

Il est rappelé aux adhérents du GICA que pour accéder à l'espace privé ils peuvent réclamer un nom d'utilisateur et mot de passe en s'adressant au GICA. L'espace adhérents leur permet le suivi quotidien de la situation de la campagne de tomate 2013 ainsi qu'un accés personnalisé aux rapports d'analyses réalisées au laboratoire du GICA

Le nombre d'unités en activité pour la transformation de la tomate au titre de la campagne 2013 s'élève à 27 sur 28 unités existantes mais seules 22 usines ont contribué à la transformation

La capacité journalière théorique de transformation de tomate s'élève à 32.800 T

Démarrage de la campagne de transformation de tomate depuis le 25 juin 2013 avec des emblavures en baisse de 25%

Le GICA a participé du 30 juin au 02 juillet 2013 au salon Fancy food Show à New York 

Projet QUALIMED Report de la date d'adhésion au 12 avril 2013 / AVIS AUX TRANSFORMATEURS EXPORTATEURS DE TOMATES SECHEES - AVIS AUX TRANSFORMATEURS EXPORTATEURS D'OLIVES DE TABLE

Projet Qualimed / AVIS aux transformateurs d'olives de table et de tomates séchées: 2 transformateurs exportateurs d'olive de table et 2 transformateurs exportateurs de tomates séchées seront sélectionnés pour adhérer à ce programme.       

- Toute l'actualité
- Agenda
Espace adhérents


  - Adhérer au GICA ?
Espace commercial
En cours de construction
Newsletter
© Copyright. 2008 Groupement des Industries de Conserves Alimentaires.
 
Page d'accueil Nous écrire Liens utiles Plan d'accés Plan du site