Harissa labellisée
Food Quality Label

L’harissa tunisienne! une pâte épicée produite à partir de piment frais, ail et épices, est l’un des produits culinaires les plus célèbres.

L’harissa tunisienne, une recette inspirée depuis plus de 60 ans, considérée comme le summum des produits locaux tunisiens.
La popularité de l’harissa s’est étendue depuis longtemps sur le marché international en particulier en Europe.

En Tunisie, un plat d’harissa avec de l’huile d’olive est généralement utilisé comme hors-d’œuvre.
La pâte épicée est aussi un ingrédient fondamental dans la cuisine tunisienne et peut être trouvée dans de nombreuses préparations culinaires.

La recette de l’harissa tunisienne est composée de 5 ingrédients :
Piments, ail, sel, carvi et coriandre.
​L’Harissa tunisienne contient plus de 85% de piments rouges frais.

Un label de qualité supérieure

Le ‘Tunisia Food Quality Label’ pour l’Harissa a été créé en 2014. Le logo qui apparait sur les emballages de harissa tunisienne certifiée est une garantie d’une recette traditionnelle authentique ainsi que la qualité et la fraîcheur de ses ingrédients soigneusement sélectionnés.

Identifié par le logo, engagé envers le label!
Les entreprises qui produisent l’Harissa en conserve doivent se conformer à des exigences strictes contrôlées par le GICA , une institution qui gère le label tunisien de qualité supérieure, et par un organisme de certification.
Le logo du label, inspiré d’une pièce de monnaie ancienne, représente un soleil souriant et vous invite à découvrir les bonnes habitudes culinaires tunisiennes.

Les entreprises certifiées

Les entreprises Tunisiennes produisant l’harissa et souhaitant adhérer à la démarche de labellisation doivent appliquer les spécifications du cahier de charge et se soumettre à une vérification supplémentaire, à la fois de l’organisme de gestion et d’un institut de certification externe.

Les entreprises certifiées "Food Quality Label"

CARTHAGE FOOD

Produits :

Double Concentré De Tomates, Harissa labellisée « Food Quality Label », Harissa du CAP BON -CAP D’OR, Confitures, Harissa FNARE DU CAP BON, Haricots blancs, Pois chiches, Petit Pois Fnare, Salade Méchouia, Haricots rouges, Présentoirs de Harissa 1/6, Lentilles, Haricots blancs à la sauce tomate, purée de fruits.

Présentation :
Carthage Food, a développé depuis 2004 son savoir-faire dans l’élaboration de produits de qualité tel que la HARISSA. L’unité de production, implantée sur un site de neuf hectares, utilise les technologies de fabrication et de conditionnement les plus modernes.

Forte de ses acquis et de son expérience, la société Carthage Food, propose aujourd’hui une large gamme de produits qui bénéficient des plus récentes innovations technologiques en matière d’appertisation et de packaging avec une conformité aux normes ISO 9001, ISO 22 000 et au règlements internationaux.

Nom de la marque Harissa: CAP D’OR / FNARE DU CAP BON 

Adresse :
Route de Sousse km5 Kairouan
1er responsable :
Mr Kamel SAAD ALLAH
Fonction : Responsable production
Tél : +216 77 22 11 64
Fax : +216 77 22 11 59
Gsm : +216 95 92 08 44
E-mail :Prod.industrie@carthagefood.tn
Site web :www.carthagefood.com

LA GÉNÉRALE ALIMENTAIRE JOUDA

Produits :

Conserve de Tomate : Double concentré de tomate, Triple concentré de tomate, Conserve de Harissa Neblia labellisée «Food Quality Label».

Présentation :
La Générale Alimentaire “JOUDA” a été créée en 1975 au sein d’une zone agricole reliant la ville du Kairouan à la municipalité de l’Oueslatia (au centre Est de la Tunisie). Elle a pour principale activité la fabrication de conserves alimentaires de double et triple concentré de tomate (à base de tomate fraîche) et d’harissa (à base de piments).
Doublement certifiée, ISO 9001 et ISO 22000 ( HACCP.En 2008 la société a obtenu le Award du Goût Supérieur de L’Institut International du Goût et de la Qualité « iTQi ».

Nom de la marque HARISSA : JOUDA/ NEBLIA

Adresse :
Route de Ouslatia – Kairouan
1er responsable :
M. Montassar KHALFALLAH
Représentant :
Mme Latifa FATHALLAH
Fonction : Responsable Export
Tél : (+216) 70 83 73 32 / (+216) 77 30 57 61
Fax : (+216) 77 301 550
E-mail :commercial@jouda.com.tn
afrex@planet.tn
Site web :www.jouda.com.tn

SOCIÉTÉ DES CONSERVES MODERNES DU CAP BON « COMOCAP »

Produits :

Tomate, Harissa labellisée « Food Quality Label », Confiture, Salade Mechouia, Chakchouka.

Présentation :
La société des conserves Modernes du Cap Bon, COMOCAP a été crée en mai 1961 par Feu Ali Obay.
COMOCAP est spécialisée dans la production du Double Concentré de Tomate et de l’Harissa de piment ainsi que les confitures des fruits… Tous ces produits sont commercialisés sous une seule marque «Le Petit Paris».

Depuis sa création, notre société est ancrée dans son environnement naturel célèbre par la qualité et le goût des produits agricoles qui, ajoutés à notre maitrise, différencie nos produits.

COMOCAP a su se développer au fil du temps et affirmer son image de marque basée sur la qualité et le professionnalisme.

Nom de la marque Harissa : LE PETIT PARIS

Adresse :
Société des Conserves Modernes du CAP BON Saheb El Jebal Nabeul 8026, Tunisie
Nom de la marque Harissa :
Mr Moncef OBAY
Représentative :
Mr Slim OBAY
Fonction : Responsable commercial
Tél : +216 72 29 45 25
Fax : +216 72 29 45 70
Gsm : +216 29 00 09 4
E-mail :commercial@lepetitparis.com.tn
Site web :www.lepetitparis.com.tn

SICAM

Produits :

Tomates pelées entières, tomates pelées concassées, tomates pelées concassées cubées, tomates concassées à l’ail, sauce Pizza, double concentré de tomates, Harissa labellisée «Food Quality Label».

Conserves de légumes : Petits pois, haricots verts, mais doux, champignons de Paris, petits pois carottes. Confitures : Abricots, figue, coing et fraise.

Présentation :
Faisant partie du groupe BAYAHI l’un des principaux acteurs de l’économie tunisienne dans l’agroalimentaire, SICAM a été fondée en 1969.

Elle a su devenir en moins de 40 ans le spécialiste et leader incontesté de la tomate en conserves, de la Harissa et des confitures en Tunisie en transformant plus de 160 000 tonnes de tomates fraîches pour atteindre des records nationaux mais aussi un classement mondial honoré, 29éme, en terme de quantité de tomates transformées.

Nom de la marque Harissa : SICAM 

Adresse :
Rue du textile Z.I Sidi Rézig 2033 Mégrine Ben Arous-Tunisie
1er responsable :
Mr Khalil LAAJIMI
Représentant :
Mr Sabeur JABEUR
Fonction : Export Manager
Tél : +216 71 29 51 11
Fax : +216 71 29 54 24
Gsm : +216 29 50 61 48
E-mail :sabeur.jabeur@sicam-tunisia.com
Site web :www.sicam-tunisia.com

SOCIÉTÉ TUNISIENNE INDUSTRIELLE DU CAP BON «STICAP»

Produits :

Tomates et dérivés, piments et dérivés, harissa labellisée Food Quality Label, sauces tomates, confitures, confitures lights, huiles d’olives, cornichons…

Présentation :
La Société Tunisienne Industrielle du Cap Bon a été créée en 1974. Elle a pour vocation la transformation de fruits et légumes frais « Olives, Tomate, Piments, Fraises, Abricots, Pomme, Coings, Figues, Poires,… » en conserves alimentaires sans conservateurs, ni additifs, ni colorants afin d’offrir à sa clientèle des aliments d’une grande qualité nutritive conformes aux normes internationales en vigueur.

C’est la 1ère conserverie tunisienne ayant décroché deux certifications internationales : HACCP DS 3027 V 2002 et ISO 9001 V 2000.
This is the first Tunisian canning factory having won two international certifications: HACCP DS 3027 V 2002 and ISO 9001 V 2000.

Nom de la marque de Harissa : STICAP 

Adresse :
Av. Farhat Hached – Dar Allouch – Tunisie
1er responsable :
Mr Mohamed Habib BELHAJ
Représentant :
Mr Mohamed Ali BELHAJ
Fonction : Chef d’entreprise
Tél : +216 72 29 40 17
Fax : +216 72 29 40 32
Gsm : +216 28 30 13 71
E-mail :contact@sticap.com.tn
Site web :www.sicam-tunisia.com

PACNA

Double concentré de tomate, Harissa et harissa certifiée “Food Quality Label Tunisia”

Présentation :
La société des produits Alimentaires Concentré Nord Africaine “PACNA” créé en 1969; filiale du groupe SODACO (Société Daoued des Conserves Alimentaires) est l’un des leadeurs du secteur agroalimentaire en Tunisie.

Installée dans la région du Cap-Bon, terre à vocation agricole, connu par ses jardins et ses vergers. La mise en conserves des fruits et des légumes se fait sur le même lieu de culture.

Nom de la marque Harissa: PACNA 

Adresse :
Rte de Korba. 8020 SOLIMAN – Tunisie
1er responsable :
Mr Hamdi DAOUED
Tél : +216 72 291 181
Fax : +216 72 28 79 81
E-mail :sodaco@gnet.tn
Site web :www.sodaco.com.tn

Zgolli Frères

Produits :

Double concentré de tomate, Harissa, Harissa certifiée “Food Quality Label Tunisia”, Tomate pelée, Salade mechouia, Confiture de coing.

Présentation :
“Zgolli Frères” est une société familiale qui, depuis sa création en 1975, se consacre à la fabrication de conserves de fruits et légumes (Double concentré de tomates, Harissa, Tomates Pelées…).
L’usine est implantée dans la région du Cap-Bon, au nord-ouest de la Tunisie, région où fut introduite la culture de la tomate en 1600 par les premiers andalous et qui représente à nos jours 65% de la récolte nationale. L’unité de production est proche des champs de tomates, permettant ainsi d’obtenir des périodes courtes entre la récolte et la mise en boîtes et donc une qualité de production qui reste de loin la meilleure à l’échelle nationale en termes de goût et d’extrait sec.
Le souci constant de cette entreprise est l’innovation, et se traduit par une image et une gamme de produits renouvelées qui apportent une plus grande valeur ajoutée, ce qui conduit à rechercher le meilleur équilibre entre croissance et amélioration constante de la coopération entre clients, fournisseurs et les équipes.

Nom de la marque Harissa: Zgolli 

Adresse :
Avenue Habib Bourguiba 8070 – Korba- Tunisie
1er responsable :
Mr Lasaâd ZGOLLI
Représentant : Mr Lasaâd ZGOLLI
Fonction :Directeur
Tél : +216 72 38 84 56
Fax : +216 72 38 89 78
Gsm : +216 98 36 45 11
E-mail :zgolli.lasaad@ezf.com.tn
Site web :www.ezf.com.tn

Partenaire

G.I.C.A

Fondé en 1965, le Groupement des Industries de Conserves Alimentaires (GICA) est une institution d’utilité économique publique qui fédère les professionnels des filières de transformation de fruits, légumes et poissons.
Le GICA gère le «Food Quality Label» en assurant les missions suivantes :

    • La mise en place et l’amélioration des spécifications.
    • Assistance technique aux entreprises de transformation.
    • Mise en œuvre d’une politique de marketing.
    • Contrôle des produits certifiés et le droit à l’utilisation du logo.
    • Réalisation des tests chimiques, physiques et de stabilité dans son laboratoire accrédité.

PAMPAT

Un projet d’accès aux marchés pour les produits agroalimentaires: pampat par l’onudi

Le projet d’accès aux marchés des produits agro-alimentaires et de terroir en Tunisie (PAMPAT Tunisie) vise à améliorer la prestation, l’accès aux marchés ainsi que les conditions socio-économiques des producteurs dans trois chaînes de valeur autour des produits régionaux traditionnels phares, à savoir l’harissa, figues de Djebba et le cactus / figue de Barbarie à Kasserine.

PAMPAT est mis en œuvre par l’Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (ONUDI), en collaboration avec les ministères tunisiens de l’industrie et de l’agriculture. Le projet est financé par le Secrétariat d’Etat à l’économie swisse (SECO).

Le projet porte sur le renforcement de la gouvernance des chaînes de valeur, l’amélioration de la productivité et la promotion de la diversification des produits des micro, petites et moyennes entreprises impliquées. Le projet vise également à renforcer le positionnement des trois produits phares régionaux sur les marchés nationaux et d’exportation grâce à une approche collective.

En outre, le projet PAMPAT favorise la conformité des produits aux exigences des labels tunisiens de qualité et des indications géographiques afin de positionner les produits agroalimentaires sur les marchés à créneaux, augmentant ainsi les revenus et les perspectives d’emploi dans les trois chaînes de valeur. Une attention particulière est accordée au soutien des jeunes entrepreneurs, les femmes et les producteurs dans les régions défavorisées.

Concernant la chaîne de valeur de l’harissa, le projet PAMPAT a apporté son aide au Ministère de l’Industrie et du Groupement des conserves alimentaires (GICA) pour mettre en place système de certification et de contrôle pour la norme d’étiquetage volontaire “Tunisia Food Quality Label”.
Les entreprises industrielles intéressées par la certification de leur production d’harissa doivent adopter des spécifications rigoureuses de leurs produits et se soumettre à une vérification stricte de la part de l’organisme gestionnaire du label GICA ainsi qu’un organisme de certification externe.

Le projet a également fourni une assistance technique à Sept sociétés de production d’harissa pour mettre en place le système de traçabilité requis tout au long de la chaîne d’approvisionnement et de se conformer au cahier de charge détaillant les spécifications du produit. Ce dernier a été publié en Octobre 2014 suite à une décision du ministre de l’Industrie. Aujourd’hui, cinq sociétés ont commencé à produire de l’harissa certifié “Food Quality Label”. Il est prévu que d’autres entreprises suivront à la fin de 2016.

Avec le soutien du GICA et du projet PAMPAT, les cinq sociétés SICAM, JOUDA, COMOCAP, CARTHAGE FOOD et STICAP, qui représentent un tiers de la production industrielle totale de l’harissa en Tunisie, ont déjà commencé à promouvoir ensemble leur harissa certifiée. Le nouveau label est présenté dans plusieurs pays tels que l’Italie, la Suisse, l’Allemagne, l’Espagne et les Etats-Unis.

Évenements

Contactez nous


Le Groupement des Industries de Conserves Alimentaires (GICA)

Adresse :
77 Avenue Taieb M’hiri -1002 Tunis-Tunisie

Téléphone :
(+216) 71 782 633 – (+216) 71 784 921

Fax :
(+216) 71 783 206