République Tunisienne | Ministère de l'Industrie et des PMEs
Conserves de poissons de Tunisie: les délices de la méditerranée Conserves de Harissa de Tunisie : Une longue tradition Conserves de tomates de Tunisie : le soleil et la fraicheur méditerranéens Semi-conserves de Tunisie : des produits savoureux Conserves de fruits de Tunisie : des produits naturellement bons

A propos du GICA

Créé en juillet 1965, le GICA est un établissement d’utilité economique publique doté de la personnalité civile.

Placé sous la tutelle du Ministère chargé de l’Industrie, il fédère les professionnels des filières de transformation de fruits, légumes et poisson.

En savoir plus

La transformation de la tomate au titre de la campagne 2014 se poursuit

17-07-2014

La transformation de la tomate au titre de la campagne 2014 se poursuit à l'échelle de 24 usines réparties sur 8 gouvernorats, dont 14 usines relevant du gouvernorat de nabeul au cap-bon, 6 usines dans le nord-ouest et centre relevant des gouvernorats de Béjà, Sidi Bouzid, le kef et Kairouan, et 4 usines réparties entre les gouvernorats de Mannouba, Ariana et Ben Arous dans le grand Tunis.

18 mille Ha ont été emblavés par la culture de tomate de saison cette année, contre 15500 Ha en 2013.

Les quantités de tomates fraîches transformées en double concentré de tomate ont atteint à la date du 15 juillet, 235 mille T, soit environ 30% des prévisions estimées à 800 mille T.

Rappelons que 217 mille T de tomates fraîches ont été transformées à la même date de l'année dernière et que la campagne 2013 s'est soldée par la transformation de 560 mille T de tomates fraîches.

Les apports journaliers aux usines dépassent actuellement les 18 mille T, contre une réception déjà en déclin à 12 mille T à la même date de l'année dernière.

Les graphiques ci-dessous illustrent l'évolution de la transformation de tomate au cours des dernières années au niveau des apports quotidiens aux usines et des quantités totales traitées.

Apports quotidiens au cours des dernières campagnes

Evolution de la transformation au cours des dernières campagnes 

Espace adhérents

Accréditation

© Copyright. 2008-2016 - Groupement des Industries de Conserves Alimentaires.