République Tunisienne | Ministère de l'Industrie et du Commerce
Conserves de poissons de Tunisie: les délices de la méditerranée Conserves de Harissa de Tunisie : Une longue tradition Conserves de tomates de Tunisie : le soleil et la fraicheur méditerranéens Semi-conserves de Tunisie : des produits savoureux Conserves de fruits de Tunisie : des produits naturellement bons

A propos du GICA

Créé en juillet 1965, le GICA est un établissement d’utilité economique publique doté de la personnalité civile.

Placé sous la tutelle du Ministère chargé de l’Industrie, il fédère les professionnels des filières de transformation de fruits, légumes et poisson.

En savoir plus

08-06-2015

  Le Ministère de l’Industrie, de l’Energie et des Mines organise en collaboration avec l’Organisation des Nation Unies pour le Développement Industriel (ONUDI) et le Groupement des Industries des Conserves Alimentaires (GICA) un séminaire sur « Le Food Quality Label dans la promotion des produits alimentaires tunisiens» et ce le mardi 9 juin 2015 à l’hôtel Golden.

Le séminaire s’inscrit dans le cadre des activités d’appui du «Projet d’accès aux marchés de produits agroalimentaires et de terroir» (PAMPAT), qui est financé par le Secrétariat d’État à l’Economie de la Confédération Suisse (SECO) et exécuté par l’ONUDI en étroite collaboration avec le Ministère de l’Industrie et le Ministère de l’Agriculture.
Le label qualité tunisien des denrées alimentaires transformées dénommée «Food Quality Label Tunisia» a été institué par décret du Ministère de l’Industrie, de l’Energie et des Mines en 2010. Cette distinction est accordée à tout produit justifiant d’une qualité supérieure spécifique ou traditionnelle.
Les projets de labellisation concernent actuellement trois produits phares de la Tunisie, à savoir les conserves de l’harissa et de sardines, dont les cahiers des chargés ont été publiés en décembre 2014, mais aussi l’huile d’olive qui est en cours.
La mise en place du Food Quality Label permettra d’apporter une plus grande valeur ajoutée pour les filières agroalimentaires ciblées et facilitera les exportations grâce à la différenciation des produits.
Pour la harissa un palier a été franchi avec la finalisation de la mise en place du système de gestion et contrôle du « Food Quality Label Tunisia » par le GICA, l’organisme gestionnaire, avec l’appui du projet PAMPAT. Grâce aux efforts du secteur public et privé en 2014, l’entreprise pionnière SICAM a pu produire les premiers lots de harissa certifiée. Dans les prochaines années, on estime que d’autres entreprises tunisiennes vont suivre la même démarche.L’objectif de ce séminaire est de sensibiliser les participants sur les spécificités du label « Food Quality Label Tunisia », présenter l’avancement des projets de labellisation pour les différents produits alimentaires transformés et en particulier pour la harissa tunisienne.
 

Espace adhérents

Accréditation

© Copyright. 2008-2016 - Groupement des Industries de Conserves Alimentaires.