République Tunisienne | Ministère de l'Industrie et des PMEs
Conserves de poissons de Tunisie: les délices de la méditerranée Conserves de Harissa de Tunisie : Une longue tradition Conserves de tomates de Tunisie : le soleil et la fraicheur méditerranéens Semi-conserves de Tunisie : des produits savoureux Conserves de fruits de Tunisie : des produits naturellement bons

A propos du GICA

Créé en juillet 1965, le GICA est un établissement d’utilité economique publique doté de la personnalité civile.

Placé sous la tutelle du Ministère chargé de l’Industrie, il fédère les professionnels des filières de transformation de fruits, légumes et poisson.

En savoir plus

Avancement de la Campagne de Transformation de Tomate 2016

22-08-2016

Campagne de transformation de tomate 2016

Situation au 21 Août 2016

Après un record de transformation durant la campagne 2015, qui s’est soldée par le chiffre de 930 mille T de tomates fraîches transformées en double concentré et, une situation déséquilibrée engendrée par un large excédent sur le marché local suite à des difficultés d’exportation, les superficies programmées au titre de la campagne 2016 ont connu une baisse de 25% avec 15 mille ha emblavés, contre 20 mille ha en 2015, ce qui permettrait de mieux équilibrer le marché.

Sur le plan agronomique, s’agissant de la campagne actuelle, les conditions climatiques ont été favorables et la situation phytosanitaire bonne, avec une amélioration des rendements prévus par rapport à  2015.

La campagne de transformation a démarré avec un léger retard, juste au lendemain de la fête de l’Aid avec des apports quotidiens à l’échelle des usines oscillant entre 20 et 22 mille tonnes, pour atteindre 611 mille tonnes à la date du 21 Août 2016, contre 804 mille tonnes à la même date de la campagne précédente.

Les quantités journalières sont en baisse continuelles, et ont atteint 2533 T à la date du 21 Août, alors qu'elles dépassaient le double à la même date de la campagne 2015 (10 mille tonnes).

L'amélioration de la qualité de la matière première réceptionnée au niveau des unités de transformation, aura un impact positif sur le rendement industriel qui s'est dégradé au cours des campagnes  précédentes. 

Espace adhérents

Accréditation

© Copyright. 2008-2016 - Groupement des Industries de Conserves Alimentaires.