République Tunisienne | Ministère de l'Industrie et des PMEs
Conserves de poissons de Tunisie: les délices de la méditerranée Conserves de Harissa de Tunisie : Une longue tradition Conserves de tomates de Tunisie : le soleil et la fraicheur méditerranéens Semi-conserves de Tunisie : des produits savoureux Conserves de fruits de Tunisie : des produits naturellement bons

A propos du GICA

Créé en juillet 1965, le GICA est un établissement d’utilité economique publique doté de la personnalité civile.

Placé sous la tutelle du Ministère chargé de l’Industrie, il fédère les professionnels des filières de transformation de fruits, légumes et poisson.

En savoir plus

Avancement de la Campagne de Transformation de Tomate 2017

05-09-2017

Situation au 01 Septembre 2017

Les superficies emblavées en tomate de saison au titre de la campagne 2017 sont de l'ordre de 14.060 ha, contre 15.400 réalisées en 2016 pour une production estimée à 850 mille T de tomate fraîche, et un rendement national moyen de 62T/ha. 

La campagne de transformation pour la production de double concentré de tomate a démarré dès la fin du mois de juin à l'échelle de quelques unités. 26 usines ont tourné au cours de cette campagne, et les apports quotidiens de tomate fraîche ont atteint un pic autour de 20 mille T avant la mi-juillet, qui n'a duré qu'une courte période.

620 mille tonnes de tomates fraîches ont été réceptionnées jusqu'à la date du 01 Septembre, pour produire 95 mille tonnes de concentré de tomate.

La transformation ayant démarré avec un stock de report de produit fini de la campagne 2016, cette situation permettrait de mieux équilibrer le marché local de concentré de tomate.

Par ailleurs, 13 mille tonnes de conserves de tomate (Tomate pelée/ Tomate cubée/ Sauce pizza...) ont été produites au niveau de 5 unités de transformation, à partir de 20 mille tonnes de tomates fraîches.

 

Espace adhérents

Accréditation

© Copyright. 2008-2016 - Groupement des Industries de Conserves Alimentaires.