République Tunisienne | Ministère de l'Industrie et des PMEs
Conserves de poissons de Tunisie: les délices de la méditerranée Conserves de Harissa de Tunisie : Une longue tradition Conserves de tomates de Tunisie : le soleil et la fraicheur méditerranéens Semi-conserves de Tunisie : des produits savoureux Conserves de fruits de Tunisie : des produits naturellement bons

A propos du GICA

Créé en juillet 1965, le GICA est un établissement d’utilité economique publique doté de la personnalité civile.

Placé sous la tutelle du Ministère chargé de l’Industrie, il fédère les professionnels des filières de transformation de fruits, légumes et poisson.

En savoir plus

Campagne de tomate 2013 : Baisse des apports à 6 mille T/J

31-07-2013

 La campagne de tomate se poursuit depuis le 25 juin sur un rythme considéré plutôt lent par rapport au rythme habituel de transformation en cette période.

La réception quotidienne a regressé à 6 mille T traitées au niveau de 22 usines de conserves de tomate. Cinq usines sont restées fermées jusqu'à ce jour et une sixième usine vient de fermer ses portes. Les quantités transformées ont atteint 359 mille T au 30 juillet, soit 35 % de moins qu'à la même date de l'année dernière. 

La récolte a presque pris fin dans la région du cap-bon et les régions du centre (Kairouan, Gafsa et SidiBouzid) et se poursuit dans les régions du Nord-Ouest.

La transformation avait démarré au cours de la dernière semaine de juin avec un stock report de près de 12.000 tonnes de concentré 28-30% mais les superficies emblavées par cette culture ont connu une baisse de plus de 25%.

Plus de la moitié des apports ont été enregistrés dans les 12 usines de transformation du Cap-bon, alors que 5 usines situées dans les régions de Kairouan, sidi bouzid, Le kef et Béjà en ont traité 30%. Le reste de la transformation représente 16% et a été réalisée par 4 unités situées dans le grand Tunis.

Espace adhérents

Accréditation

© Copyright. 2008-2016 - Groupement des Industries de Conserves Alimentaires.